Zoom sur les métiers à envisager dans l’éducation au Québec

les meilleurs métiers de l'enseignement scolaire au quebec

De nos jours, nos sociétés modernes ont compris l’importance toujours plus grande à accorder à l’éducation des futures générations. Afin de leur promettre un avenir aussi brillant que possible, les gouvernements ont chargé les ministères de cette lourde tâche. Cette entité a donc créé au fil des décennies de nouveaux postes venant couvrir certaines lacunes du système. Bien que la situation ne soit certes pas idéale, le visage du corps enseignant est composé de nos jours de profils variés chargés d’améliorer toujours plus la formation de nos enfants et adolescents. Faisons ici un tour d’horizon des principales carrières de l’enseignement !

Instituteurs / professeurs : un travail au cœur même de l’éducation

Enseignement pré-scolaire, primaire, secondaire, collégial ou universitaire : derrière ce parcours scolaire se cachent des formateurs passionnés. Après avoir suivi un cursus universitaire de 5 années en moyenne, ils viennent en aide à nos enfants grâce à un contact quasi-quotidien.

Certains sont formés à toutes les thématiques comme dans l’éducation de premier cycle ; d’autres se spécialisent dans un secteur (français, langue, mathématiques…) afin de communiquer des informations plus poussées à leurs élèves de second cycle. Ils sont le lien direct entre l’élève, les parents et le personnel administratif. Ce métier pas toujours facile est de nos jours quelque peu délaissé. Ceci est la raison pour laquelle les gouvernements successifs ont tenté de mettre en place de nouveaux intermédiaires venant faciliter leur quotidien.

Conseiller d’orientation : un métier à l’impact énorme sur les nouvelles générations

Ce poste consiste à participer aux activités scolaires sans pour autant enseigner. Le conseiller d’orientation œuvre au bon déroulement de la vie scolaire et aident les élèves à se former dans les meilleures conditions.

Il peut mener des atelier de groupe afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de s’orienter vers une carrière adaptée. Il peut aussi organiser des consultations avec les élèves et leurs parents, ou bien animer des projets didactiques avec les enseignants, pour offrir aux étudiants la possibilité de découvrir de nouveaux métiers.

Enfin, il peut préparer du matériel pour présenter les meilleures opportunités dans divers secteurs (agro-alimentaire, industriel, casino en ligne Quebec…).

Les accompagnants des élèves en situation de handicap : une relation plus personnelle

De nos jours, les enseignants sont assistés dans leur prise en charge d’enfants en situation de handicap. Ces derniers assistent en effet aux cours avec une personne leur fournissant une aide constante personnalisée.

Ainsi, tout au long de l’année, l’élève en besoin est accompagné du même individu et crée avec ce dernier une relation de confiance qui l’aidera à parfaire ses connaissances.

Menu